LES ALENTOURS


à découvrir

A NE PAS MANQUER DANS LE BOULONNAIS

Nausicaa à Boulogne-sur-Mer

Un lieu pour apprendre et comprendre en rêvant ! Nausicaa offre une visite à la fois ludique, pédagogique, scientifique afin de sensibiliser le visiteur à une meilleure gestion des océans et de leurs ressources. Tél. : 03.21.30.99.99 - www.nausicaa.fr

Château-Musée à Boulogne-sur-Mer

Créé en 1825 suite à l’acquisition du cabinet de curiosité du Vicomte Isidore Leroy de Barde, premier peintre d’histoire naturelle du roi Louis XVIII, le musée de Boulogne sur Mer conserve des collections riches et variées.
Cette diversité s’explique notamment par la situation géographique de la ville, au bord de mer. De nombreux voyageurs boulonnais sont partis découvrir le monde et ont offert, au musée, à leur retour les objets collectés. Des érudits d’origines boulonnaises, tel Ernest Hamy, fondateur du Musée du Trocadéro à Paris, ont eu aussi à cœur d’enrichir le musée de leur ville natale.
www.musenor.com/Les-Musees/Boulogne-sur-mer-Musee

Le Château d'Hardelot

Soyez les bienvenus au XIXème siècle, dans ce manoir aux confins de la frontière franco-britannique. Ici, semblent encore résonner des airs de piano de la famille Guy. On imagine aussi aisément voir déambuler les prestigieux invités de John Whitley. Découvrez la salle à manger victorienne, passez au fumoir, prenez le temps en passant dans le salon puis pénétrez l'ambiance cossue des appartements privés... Se dévoile sous vos yeux un intérieur typique de cette époque, enrichi d’œuvres d'art prestigieuses provenant des plus grands musées. En parallèle à l'histoire du château, tout ici porte le sceau de la grande histoire, celle des liens d'amour et de désamours entre la France et la Grande-Bretagne. Du carrelage, aux motifs semblables à ceux du Parlement de Londres, du papier peint qui faisait fureur à l'époque, du lincrusta sorti des usines de John Whitley, de la pipe de Charles Dickens aux évocations de l'aventure transmanche, chaque détail participe au récit de cette surprenante histoire, s'étalant de Guillaume le Conquérant à nos jours. Au dernier étage, le cabinet de curiosités de l'abbé Bouly, clôt la visite de façon non moins déroutante.

La Digue à Wimereux

WIMEREUX est une station touristique de caractère située sur la Côte d'Opale ainsi qu' une commune du Parc Naturel Régional des Caps et marais d'Opale.
Cette station a su conserver le charme des traditions balnéaires, préserver son architecture très stylée du début du siècle tout en y ajoutant un dynamisme remarquable en matière d’animations, d’équipements, d’urbanisme, ce qui en fait un des lieux touristiques les plus fréquentés de la Côte d’Opale .

Les Dunes du Mont Saint Frieux

Ce vaste site est constitué de dunes plaquées sur une butte crayeuse. Le sommet du mont Saint Frieux, culmine à 152 mètres et offre une vue exceptionnelle depuis Equihen-Plage jusqu’à la baie d’Authie. C’est d’ici qu’au début du Moyen Age, Saint Frieux surveillait le manège des Vikings et prévenait les habitants de leur arrivée. Du bord de mer vers l’intérieur des terres, il comprend des végétations de laisses de mer, des dunes blanches à oyats, des dunes grises à mousses et lichens, des pannes dunaires (dépressions humides), des dunes boisées et des pelouses calcaires. Au pied du mont, de nombreuses sources alimentent ruisseaux, marais et étangs. Une partie du site est pâturée par des bovins – Highland Cattle et Dexters – et des poneys Highlands et Shetlands ; ils sont potentiellement visibles sur le sentier des chablis.