LES ALENTOURS - 2


   A NE PAS MANQUER SUR

CALAIS / CÔTE D'OPALE

Historique de la 2nde Guerre Mondiale à Ambleuteuse

Sur la route de la côte, à quelques kilomètres de Boulogne sur mer, entre Calais et Wimereux, le musée Historique de la seconde guerre mondiale vous propose sur 800 M2, une visite étonnante du dernier conflit mondial, de la campagne de Pologne à la capitulation du Japon.
Plus de 120 soldats entièrement équipés sont présentés en situation, et des milliers d'objets exposés. Une projection d'un film d'archives, dans une salle de cinéma des années 40, vous fera revivre le débarquement en Normandie.
Tél. 03.21.87.33.01 - www.musee39-45.com

Cité Internationale de la dentelle et de la mode à Calais

Située dans le quartier Saint-Pierre, cœur historique de la dentelle de Calais, la Cité internationale de la dentelle et de la mode trouve son écrin dans une authentique manufacture collective typique des années 1870. Au plus fort de son activité, au début du XXe siècle, l’usine Boulart - du nom des constructeurs - vivait au rythme de ses 80 métiers à tulle et à dentelle. Tél. 03.21.00.42.30 - www.cite-dentelle.fr

Saint Joseph Village à Guînes

Aux portes de Calais, à deux pas de la mer, entre la forêt et la marais de Guînes.St Joseph Village est un parc écomusée. Vous y découvrez un village des années 1900. environ 20 000m2 facile d'accés à la mobilité réduite.Vous vous baladez dans un environnement riche en nature et en traditions.Reconstitué avec un souci du détail par une famille d'artisans charpentiers, St Joseph Village vous offre pas moins de 3 heures de visite libre.
Au détour des chemins, retrouverez l'école, la forge, les moulins, la boulangerie... l'estaminet, la scierie, la chapelle.St Joseph : un village entier des années 1900 entièrement reconstitué à l'aide de materiaux, outils d'origine.
St Joseph Village propose des visites de groupes, club d'aînés avec repas suivi d'après-midi guinguette ; il a y même des visites scolaires. Votre visite peut être agrémentée d'un repas pris dans un typique estaminet ou en salle guinguette ou en terrasse suivant la météo. Au menu, spécialités du nord : Potj'vlesch, Carbo Flamande... Tél.03.21.35.64.05 - www.st-joseph-village.com

Le phare de Calais

e phare de Calais est un phare d’atterrissage. C’est une aide à la navigation pour les navires qui entrent au port, et un repère pour ceux qui croisent dans le Détroit du Pas-de-Calais, le plus fréquenté du monde.
Jusqu’au 19ème siècle, c’est la Tour du Guet qui servait de phare. Le nouveau phare s’est allumé pour la première fois le 15 octobre 1848. Nous avons donc fêté ses 150 ans à la fin du siècle dernier. Tél. 03.21.34.33.34 - www.pharedecalais.com
www.pharedecalais.com

Les Deux Caps, Blanc-Nez, Gris Nez, Grand site de France

Le Site des Deux-Caps est devenu en 2011 Grand Site de France. Cette reconnaissance nationale est portée par la beauté de ses paysages et le contraste des palettes de couleurs qui le composent. Découvrez et venez vivre l’émotion Site des Deux-Caps !
A l’heure du temps libre, le Site des Deux-Caps offre ses paysages exceptionnels à des loisirs 100 % naturel : randonnée à pied, à vélo, à cheval, sports nautiques, jeux de plage… www.les2caps.fr.